Quantcast
Channel: Cinéma Maroc » Interviews
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

« Goodbye France » lettre d’une spectatrice marocaine.

0
0

  Ce soir, nous avons reçu un email d’une jeune marocaine résidant en France, le temps de ses études en management. Très soucieuse de l’état de l’industrie du cinéma au Maroc, elle nous confie les pensées qui l’ont habitée ce soir. Nous avons décidé de publier son mot, à sa demande certes, mais aussi parce que nous nous joignons à sa frustration.

« En surfant ce dimanche soir sur un de ces sites internet, qui me tiennent au courant des sorties ciné : UGC.fr, je suis tombée sur le titre de ce film : GOODBYE MOROCCO, de Nadir Moknèche.

Interpellée dans mon identité, j’ai cliqué sur le synopsis, puis la bande annonce dans laquelle je découvre Faouzi Bensaidi… Là c’est sur je ne le raterais pas. Il est hors de question qu’on parle de ce film demain, et que l’étudiante marocaine que je suis n’ait pas d’avis à émettre.

 Je me baladais dans ces ruelles humides,  au milieu de ces immeubles Haussmanniens, et me sentais subjuguée par l’ordre auquel ils répondaient. J’aime ça : rendre mon trajet utile jusqu’à destination, pour éviter trop d’attentes mentales quant au film que je m’apprête à voir. Où en étais-je ? Ah oui, l’ordre.

J’en suis venue à penser à ce film tourné dans mon pays le Maroc… A ces images qui stimulent mon esprit, et à la facilité avec laquelle j’y ai accès ici. La France, ce pays où j’ai appris à apprécier le cinéma international, est, il faut le savoir, le premier marché pour le cinéma américain. Pourtant, celui-ci fait moins de 50% de parts de marché, et ce, grâce à une politique d’augmentation de la diversité cinématographique. Comment est-ce possible ? On en revient encore une fois à l’ordre : à une réelle implication de l’état, et à la mise en place de structures qui permettent une vraie effervescence de la demande. On y trouve tous notre compte, on se rencontre, on en discute, on s’y découvre. Le cinéma, en plus d’être magique est utile pour le vivre ensemble que notre époque implique.

Mais comment en sont-ils arrivés à ce luxe là, alors que nos salles au Maroc sont en perdition totale ? Un pays où l’on consomme à profusion les DVDs sans réelle délectation d’un des aspects culturels du cinéma : celui du rendez-vous en salle. L’idée de sortir de chez moi pour aller rencontrer un film, le rend événement en soi.

Je suis arrivée à destination, je ne peux philosopher davantage, je sors ma carte de fidèle UGC de ma poche, et je l’introduis dans la borne. Je clique sur ma séance. Et voilà, pour 25 euros par mois, j’ai accès à une infinité de films. Je retire mon ticket. Puis je regarde autour de moi.

Le public était là tout simplement. Un public qu’on se bat ardemment à attirer, cultiver et satisfaire dans une régulation totale, de la naissance d’une idée de film, jusqu’à sa diffusion. Cette chaine ci, correspond à une implication rigoureuse d’un état soucieux du bien être de la culture. L’état est le garant du droit.

Après tout quel droit reste-t-il à un exploitant marocain qui concurrence sans protection aucune, la vente de dvds piratés à des prix honteux auprès du public visé ? Non ce n’est pas l’unique problème certes, mais je prends le risque d’aller droit à l’essentiel : une salle sans public ne vaut rien. C’est à l’état de reconvertir ces jeunes vendeurs pour qui ils craignent le chômage, et c’est à lui de savecinemasinmarocco avant tout… A lui de rendre la culture accessible à travers une « régulation » juste du secteur. Il est : le système. Et toutes les associations, et ventes de T-shirt n’y changeront rien sans lui.

 Je rentre dans cette salle ce soir, en me disant que l’occident nous regarde avant nous mêmes. Un jour la cinéphile que je suis, retournera dans son pays, et lorsque je relirais le titre de ce film, je me rendrais compte qu’en réalité je disais : GOODBYE FRANCE… tu nous auras offert le meilleur du 7ème art.

Lettre d’une spectatrice, dans un futur proche, sans distributeur légal. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images